> Accueillir un stagiaire


Le tuteur a pour mission d’accueillir, d’aider, d’informer, de guider les jeunes pendant leur séjour dans l’entreprise ainsi que de veiller au respect de leur emploi du temps".
Il assure également, dans les conditions prévues dans le contrat de formation professionnelle, la liaison entre les organismes de formation et les salariés de l’entreprise qui participent à l’acquisition, par le jeune, de compétences professionnelles ou l’initient à différentes activités professionnelles.

LE TUTEUR D’UN STAGIAIRE EN BPJEPS

Il est obligatoire. Il est généralement désigné par la structure dans laquelle est embauché l’alternant. Il doit exister un lien de subordination entre l’entreprise et le tuteur (contrat de travail).

La mission du tuteur

Le tuteur a pour mission d’accueillir, d’aider, d’informer et de guider le stagiaire, quelque soit la formation auquel il participe.

Son rôle est essentiel au sein du dispositif de formation

Le tuteur doit présenter des garanties de moralité et de compétences.
Les conditions sont généralement définies dans le référentiel du diplôme préparé.
Sa qualification doit respecter les exigences établies par le code du travail :

  • Généralement sa qualification doit donc être au moins égale au niveau du BPJEPS
  • Et/ou il doit disposer d’une expérience probante d’au moins 2 ans dans le métier. Ces conditions sont généralement indiquées dans le référentiel du diplôme préparé..

LE MAÎTRE D’APPRENTISSAGE

Il est obligatoire. Il est généralement désigné par la structure dans laquelle est embauché l’alternant.

La mission du maître d’apprentissage

Le maître d’apprentissage peut être le chef d’entreprise, le responsable du service, un salarié ou un non-salarié (conjoint, associé, bénévole) exerçant une fonction dans l’entreprise. Il peut aussi faire partie, en tant que maître référent, d’une équipe tutorale (fonction partagée entre plusieurs salariés). Dans ce cas, le maître d’apprentissage référent désigné au sein de l’équipe tutorale devra assurer la coordination de l’équipe ainsi que la liaison avec le CFA.

Le maître d’apprentissage doit présenter des garanties de moralité et de compétences. Ces conditions sont supposées vérifiées lorsque le maître d’apprentissage remplit une des deux conditions suivantes :

  • Posséder un diplôme ou titre correspondant à la formation préparée (niveau au moins équivalent) et justifier de 2 années d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la formation préparée en apprentissage
  • Et, ou justifier de 3 années d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la formation préparée en apprentissage

Les entreprises doivent respecter un nombre maximum d’apprentis par maître d’apprentissage. Ce quota correspond à 2 apprentis (+1 apprenti redoublant) pour 1 maître d’apprentissage.

La formation du maître d’apprentissage

L’employeur doit veiller à ce que le maître d’apprentissage bénéficie de formations lui permettant d’effectuer correctement sa mission.
La formation de 7h à 40h est prise en charge par les différents OPCO, rapprochez-vous de votre OPCO de branche pour les conditions.
La formation est finançable uniquement pour :

  • un salarié de l’entreprise,
  • le chef de l’entreprise
  • le conjoint collaborateur de l’employeur

LEUR RÔLE

  • Il doit s’engager à avoir un rôle de formateur et à respecter le référentiel métier.
  • Il est en relation directe avec le jeune : aide, guide le jeune afin de la conduire progressivement à la qualification.
  • Il l’informe sur la nature du travail, l’organisation du travail et les procédures.
  • Il lui explique les différentes tâches sur le poste, les gestes techniques.
  • Il lui transmet des savoirs théoriques, techniques, sociaux, à partir de l’analyse de la situation de travail.
  • Il permet au jeune la réalisation de tâches, sous son contrôle.
  • Il organise des séquences d’apprentissage de difficultés croissantes.
  • Il mesure la progression du jeune, évalue la qualité du travail.
  • Il aide le jeune à s’adapter à l’environnement professionnel, a des contacts avec l’organisme de formation, centrés sur l’apprentissage et l’adaptation à un métier.
  • Il peut contacter l’organisme de formation en tant que de besoin.

Consultez-nous pour participer aux prochaines formations de tuteur ou maître d’apprentissage.

icone référence datadock Formations
éligibles CPF
icone référence datadock Certifiées
Qualité
icone référence datadock Habilitées
DRDJSCS
icone référence datadock Centre de formation
agréé CFA