Equivalences entre les BPJEPS en 10 UC et en 4 UC

Suite à la réforme du BPJEPS de 10 UC en 4 UC, des équivalences ont été autorisées par les textes.

Le BPJEPS a été réformé en 2016, avec la création de deux spécialités (« éducateur sportif » et « animateur ») déclinées en mentions. Le référentiel du diplôme est simplifié, les 10 anciennes unités capitalisables (UC) du BPJEPS ont été regroupées en 4 UC :

Les personnes ayant validé des UC du BPJEPS en 10 UC peuvent obtenir, de droit ou sur demande, des UC du nouveau BPJEPS (lorsque la mention existe, la liste figurant sur le site du ministère des sports).

Dans le cadre de la réforme du BPJEPS, les textes prévoient plusieurs types d’équivalences entre le BPJEPS en 10 UC et le 4 UC

Il n’est pas nécessaire d’établir une demande auprès du DRJSCS. L’équivalence d’UC est prise en compte par l’organisme de formation au moment de la nouvelle inscription en formation.

Les équivalences de droit par type de diplômes entre le BPJEPS en 10 UC et le 4 UC sont disponibles sur le document suivant :

- Si vous ne bénéficiez pas d’équivalences de droit pour les UC spécifiques :
En application des arrêtés du 27 avril 2016, un formulaire a été réalisé pour les demandes d’obtention des UC 3 et/ou 4 du BPJEPS en 4 UC en dehors des équivalences réglementairement prévues.

Cette procédure est applicable sur tout le territoire national. Les demandeurs sont invités à se rapprocher de la DR(D)JSCS de leur lieu d’habitation : http://drdjscs.gouv.fr/

source DRJSCS hauts-de-France